Organigramme de la Fédération des Chambres d'Agriculture du Maroc

Arrête Fixant l’Organisation des Services de la Fédération

des Chambres d’Agriculture  du Maroc

 

Le Ministre de l'Agriculture et des Pêches Maritimes
-Vu la loi n° 27-08 portant statut des Chambres d'Agriculture promulguée par le dahir n° 1.09.21 du 22 safar 1430 (18 février 2009).
- Vu le statut de la Fédération des Chambres d'Agriculture du Maroc.
- Vu la loi n° 69-00 relative au contrôle financier de l'Etat sur les entreprises publiques et autres organismes promulguée par le dahir n° 1.03.195 du16 ramadan 1424(11 novembre 2003).
-Vu le décret n°2.75.832 de 27 hijja 1395 (30 décembre 1975) relatif aux fonctions supérieures dans les divers départements, tel que modifié et complété.
-Vu le décret n° 2.75.864 du 17 moharrem 1396 (19 janvier 1976) fixant le régime indemnitaire relatif à l'exercice des fonctions supérieurs dans les départements tel que modifié et complété.

 

ARRETE

 

Article1 : Organisation de la Fédération des Chambres d’Agriculture :


La Fédération des Chambres d'Agriculture comprend une direction composé des structures suivantes :
- Le service Administratif et Financier.
- Le service des Analyses Sectorielles, de la Synthèse et du Développement.
- Le service de l'Information, de la Formation et des liaisons.

Article 2 : Le Directeur :


La Direction de la Fédération des Chambres d'Agriculture est assurée par un directeur qui exerce ses activités sous l'autorité du président de la Fédération des Chambres d'Agriculture.
Il est nommé par Décision du Président après accord du Ministre chargé de l'Agriculture. Il bénéfice, à ce titre, des même avantages accordés aux chefs de division de l'Administration centrale (Indemnité de fonction et indemnité de voiture).

 

Article 3 : Chefs de Services :

           


Les chefs de services, visés à l'article 1 ci-dessus, sont nommés par décision du Directeur après accord du Président de la Fédération des Chambres d'Agriculture. Ils bénéficient, à ce titre des mêmes avantages accordés aux chefs de services de l'Administration centrale (Indemnité de fonction et indemnité de voiture).

 

Article 4 : Les Attributions du Service Administratif et Financier :

 


Le service Administratif et Financier est chargé notamment de :
- Elaborer le budget et veiller à son exécution.
- Assurer le tenu de la comptabilité et la production des états financiers.
- Assurer le suivi administratif et la gestion du personnel.
- Assurer la gestion du système d'information.
- Assurer la gestion des achats (expression des besoins en terme de biens et prestations, sélection et contractualisation avec les fournisseurs, gestion des stocks,...).
- Assurer la gestion du patrimoine (entretien, inventaire,....).
- Veiller au bon fonctionnement de la Fédération des Chambres d'Agriculture au niveau administratif (accueil et gestion du courrier,...).
- Assurer la préparation et la tenue des assemblées générales.

 

Article 5 : Les Attributions du Service des Analyses Sectorielles de la Synthèse et     Développement :

 


Le service des Analyses Sectorielles de la Synthèse et du Développement est chargé notamment de :
- Centraliser et synthétiser les études régionales réalisées au sein des Chambres d'Agriculture.
- Réaliser les études sur le secteur agricole et sur les organisations Professionnelles qui le représentent.
- Contribuer à l'étude et à la préparation des Programmes Stratégiques du Ministère de l'Agriculture.
- Constituer des bases de données relatives aux productions du secteur, aux importations, exportations et aux divers filières.
- Créer une banque de données pour techniques agricoles et gestion des exploitations.
- Entretenir et développer des relations économiques et commerciales entre partenaires nationaux et étrangers.
- Aider les Chambres d'Agriculture à tissuer des relations de partenariat et de Jumelage avec leurs homologues étrangers.
- Assister, informer et orienter les jeunes promoteurs et les investisseurs à réaliser leurs projets.

 

Article 6 : Le Service de l’Information, de la Formation et des Liaisons :

 


Le service de l'Information, de la Formation et des Liaisons est chargé notamment de:
- Rechercher et collecter toutes les informations utiles aux Agriculteurs.
- Collecter toutes information nationale ou étrangère au sujet du secteur et des chambres d'Agriculture : documents, études, enquêtes, textes réglementaires, circulaires...etc et toute autre qui permet d'aider les Chambres d'Agriculture à réaliser leurs missions.
- Assurer une large diffusion et circulation permanente des informations en direction des chambres d'Agriculture.
- Participer et organiser des foires, concours, expositions et rencontres entre opérateurs nationaux et étrangers.
- Editer un bulletin périodique d'information.
- Faire toute activités susceptibles de renforcer l'Image des Chambres d'Agriculture et du secteur agricole.
- Mise en place d'une stratégie de formation et la création d'un centre de formation et de perfectionnement.
- Réaliser des Sessions de formation et de perfectionnement professionnel des élus et agents de Chambre d'Agriculture.
- Développer les compétences managerielles, des Présidents, des directeurs et responsables des Chambres d'Agriculture.
- Programmer des voyages d'études à l'étranger aux profits des Présidents et des directeurs des chambres d'Agriculture.


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