Agrégation


L'agrégation, représente l'un des fondements du Plan Maroc Vert, c'est une forme d'organisation basée sur le regroupement des agriculteurs afin de réaliser les projets d'investissements agricoles dits « Projets d'agrégation » pour la production, la valorisation et la commercialisation des produits agricoles.
La mise en œuvre du principe d'agrégation réside dans la création d'un partenariat gagnant-gagnant entre l'amont productif et l'aval commercial et industriel, qui permet notamment de dépasser les contraintes liées à la fragmentation des structures foncières tout en assurant aux exploitations agrégées de bénéficier des techniques modernes de production et du financement et d'accéder au marché intérieur et extérieur.
Ce principe repose sur le fait d'intégrer un certain nombre d'agriculteurs (agrégés) autour d'un acteur (agrégateur) disposant d'une forte capacité managériale, financière et technique lui permettant d'optimiser le processus de production. L'adhésion à l'agrégation est un choix volontaire.
L'accord de partenariat est régi par un contrat spécifique définissant les engagements des deux parties.
Lorsque le contrat d'agrégation est signé, les deux parties (Agrégé et Agrégateur) sont bénéficiées des avantages.
Pour l'agrégé :
L'agrégé bénéficie de :
• Meilleur valorisation de la production, améliorée quantitativement et qualitativement la production ;
• Transfère des compétences et des technologies ;
• Création de lien entre les petits agriculteurs et les marchés ;
• Opportunité que lui offre l'agrégateur en matière de reconversion vers des filières à haute valeur ajoutée ;
En parallèle, l'agrégé doit respecter certaines dispositions telles que :
- Mise en place de l'itinéraire technique préconisé par l'agrégateur ;
- Utilisation des intrants fournis par l'Agrégateur ;
- Livraison des volumes de production arrêtés avec l'Agrégateur ;
Pour l'agrégateur :
L'agrégateur aussi gagne des effets bénéfiques :
• Sécurisation de l'approvisionnement par des volumes plus importants, plus régulier et de meilleure qualité ;
• Développement de ses capacités commerciales pour conquérir des marchés nationaux et internationaux plus importants ;
• Extension de son périmètre amont face à une offre limitée du foncier au milieu rural libérant ainsi les fonds pour l'investissement productif ;
• Optimisation du coût logistique entre la production et le marché de destination évitant ainsi le recours à une multitude d'intermédiaires et une érosion excessive des marges.
De son côté, l'agrégateur doit respecter ses engagements:
- Encadrement technique rapproché;
- Fourniture d'intrants et de service ;
- Préfinancement de certains investissements (matériel, plantation….).
Toute entreprise agroindustrielle ou organisme stockeur peut jouer le rôle d'agrégateur, il y a plusieurs acteurs nationaux jouent déjà le rôle d'agrégateur, par exemple, COSUMAR dans la filière sucrière, l'ANOC dans la filière ovine et la COPAG dans la filière laitière. Plus, les coopératives et les associations, de part leur statut juridique, sont des agrégateurs potentiels naturels.
L'agrégation est une initiative volontaire, encouragée et accompagnée par le Ministère de l'Agriculture et notamment l'ADA et les directions régionales. Cet accompagnement consiste notamment à la préparation d'une banque d'idées de projets d'agrégation (1500 projets) couvrant l'ensemble des régions et filières agricoles, et aussi le ministère a adopté un régime des aides aux projets d'agrégations.
Copyright © 2014 FECAM